Qu’est-ce que le marketing communautaire ?

Contrairement au marketing traditionnel, ROMACTIS préfère considérer un ensemble d’individus qui forme une communauté et non plus un individu unique ou des segments de clients uniquement observés par leurs performances d’achats.

Pour comprendre ce qu’est le marketing communautaire / affinitaire, concentrons-nous sur son concept clé : la communauté.

Une communauté regroupe des individus par affinité : valeurs et cultures partagées, centres d’intérêt communs ou mêmes problématiques rencontrées. Les membres d’une communauté se rassemblent car ils ont le sentiment d’appartenir à un groupe, ils partagent des codes, des comportements, des idées, un langage…

Les individus ont en général un profond besoin d’appartenance à un groupe. Ce sentiment joue un rôle moteur dans le développement d’une communauté puisqu’il permet d’établir des liens authentiques entre un individu et la communauté à laquelle il appartient.

Chacun de nous est membre d’une ou plusieurs communautés.

 

Les communautés de passionnés :
Prenez par exemple les fans d’Harry Potter, les musiciens, les runners… Il s’agit d’un ensemble de personnes qui pratiquent la même discipline ou le même hobby. Ils arborent des codes vestimentaires spécifiques, un jargon signe de reconnaissance, des valeurs communes, des références (personnalités, culture…), ce qui permet de développer un sentiment d’appartenance.

Les corporations :
Cette communauté représente un groupe de professionnels issu d’une même formation, profession ou domaine d’activité, qui se retrouve autour d’un objectif commun. C’est un ensemble de personnes dont les préoccupations et les intérêts sont identiques. Ils échangent autour de leurs savoir-faire et savoir-être en partageant leurs expériences et leurs connaissances au sein de cette communauté. Vous êtes restaurateur, artisan, agriculteur… Votre quotidien ne ressemble en rien à celui d’un médecin ou d’un agent d’assurance. Les périodes de travail, les préoccupations, les attentes en matière de services sont absolument spécifiques.

 

Faites l’expérience de mettre deux passionnés ou deux confrères professionnels qui ne se connaissent pas dans une même pièce et vous arriverez très vite à une prise de contact accélérée, une connivence rapide, une relation simplifiée – fruit des références communes… Les membres d’une communauté construisent des interactions sociales rapides, vous l’aurez compris.

Et votre marque dans tout ça ?

Travailler un dispositif communautaire vous confère une légitimité vis-à-vis de vos clients et prospects. C’est un levier marketing extrêmement efficace pour développer et fidéliser !

D’autre part, le marketing communautaire permet de créer des solutions innovantes et exclusives en synergie avec vos consommateurs. Qui de mieux placés que vos clients pour créer vos prochaines gammes de produits ou de services ?

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